03 21 51 29 61 Accès bénévoles

ARTOIS. NOUVEAU SPECTACLE DES FÉERIES NOCTURNES

 

Éclats d’histoire, c’est le nouveau spectacle son et lumière de la troupe de bénévoles de Saint-Laurent-Blangy. En septembre, durant six soirées,

ils se produiront au parc du château d’Immercourt.

« Éclats d’histoire » est le nouveau spectacle de Féeries nocturnes, réalisé par les bénévoles de l’association Artois culture nature. Si depuis 2009 la troupe de 700 bénévoles avait surtout retracé l’histoire de l’Artois, avec son spectacle « Histoires et rêves d’Artois », elle s’attaque désor­mais plus largement à l’histoire du Nord de la France. Durant six soirées, les 7-8, 14-15 et 21-22 septembre à 21 h, 2 000 ans d’« Éclats d’histoire » des Hauts-de-France illumineront les 2,5 hectares d’espace scénique dans le somptueux décor naturel du parc d’Immercourt de Saint-Laurent-Blangy (62).

Véritable mosaïque humaine, « Éclats d’histoire » s’inspire de tous les territoires de la région des Hauts-de-France pour y retracer l’histoire, les coutumes, les métiers, les savoir-faire…

UN PROJET COLLABORATIF

C’est en 2017 que l’idée d’un nouveau projet a émergé. L’une des originalités de ce spectacle est l’élaboration participative et collaborative de tous les chan­tiers inhérents à l’organisation d’un tel événement. Les béné­voles ont pris part à l’écriture du scénario, à l’élaboration des moyens de communication, à la recherche de nouveaux parte­naires et aux nombreuses autres activités.

Dominique Martens, metteur en scène, s’est attaché à valoriser les ressources locales, former des bénévoles aux différentes tech­niques du spectacle, et s’est appuyé sur les recherches des acteurs pour écrire sa nouvelle création. Cet événement s’insère ainsi totalement dans la vie sociale, c’est une véritable aven­ture humaine. Élaboré depuis deux ans, ce nouveau projet est un défi pour les bénévoles dont le seul objectif est et restera d’offrir émerveillement, féerie, humour et surprise aux specta­teurs. « Nous sommes en train de gagner un pari insensé : celui de réunir, sur un nouveau projet, des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions. Nous avons fait éclore de multiples talents, éveillé des enthousiasmes, conjugué des passions », confie le metteur en scène.

UNE FRESQUE GÉANTE

Imaginez une promenade légère, poétique, surprenante, décalée qui raconte l’Artois et le Nord de la France en évoquant les grands événements comme les hauts faits guerriers, les grandes fêtes, mais aussi les gestes simples de la vie ordinaire.

Entre humour, exubérance et émotion, le nouveau spectacle se veut, plus que jamais, une fresque originale et vivante, une féerie nocturne où se côtoient les armées romaines ou les soldats canadiens de Vimy, où l’on croise Vauban, Jeanne d’Arc ou Louis XIV, où s’entrelacent métiers d’autrefois ou légendes de toujours… Le spectacle est rythmé par une musique originale et intense avec de nouveaux effets de lumières ingénieux, des jets d’eau grandioses, des projections d’images sur écran géant.

Dans un cœur de nature excep­tionnel, ces « Féeries nocturnes » devraient emporter le spectateur dans un tourbillon d’émotions.

RÉSERVATIONS

Points de vente

– Billetterie Féeries nocturnes :

2 rue Marcel Leblanc –

62223 Saint-Laurent-Blangy –

03 21 15 90 50.

Lundi : 15 h 30-18 h 30 ; jeudi :

15 h 30-18 h 30 ; samedi : 10 h-12 h.

– Officie du tourisme Grand Arras –

Place des Héros –

62000 Arras –

03 21 51 26 95.

Billetteries en ligne

www.feeries-nocturnes.fr

ticketmaster.fr

francebillet.com

billetreduc.com

VIRGINIE CHARPENET

A propos de l'auteur(e)

Vous aimerez également

Laissez un commentaire